Lorsqu’une personne perd un être cher, il est parfois difficile de trouver les mots justes. Mais le réconfort ne passe pas toujours par les paroles — parfois, ce sont les gestes qui comptent. Une main posée sur l’épaule. Une carte dans la boîte aux lettres… Un petit geste peut faire une grande différence.
Inspirez-vous par les Gestes du Cœur de DELA
Les personnes en deuil ont souvent peu d'énergie pour les tâches quotidiennes. Cuisiner, faire la lessive, s'occuper des formalités administratives... Tout devient vite trop lourd. En prenant en charge une tâche, vous pouvez faire une énorme différence. Ne vous contentez pas de dire vaguement « Faites-moi savoir si je peux faire quelque chose », mais proposez une aide concrète et pratique, ou passez simplement à l'action.
Les petites attentions allègent le quotidien et témoignent de votre sollicitude :
Certaines tâches sont chargées d'émotion. Ranger la garde-robe du défunt, déménager ses outils, déplacer sa voiture... ce ne sont pas des gestes neutres. Ce qui vous semble être « donner un coup de main » peut être trop tôt ou trop douloureux pour l'autre.
Faites preuve de respect en demandant d'abord. Ne dites pas « Je vide le placard ? », mais « Êtes-vous prêt à ce que quelqu'un vous aide à ranger les affaires de... ». Acceptez un « non », mais ne vous laissez pas dissuader de proposer à nouveau votre aide à un autre moment, avec la même délicatesse.
Consultez notre Guide du deuil pour plus de conseils pour soutenir une personne endeuillée.
Lorsque l’on perd un être cher, revisiter un lieu rempli de souvenirs peut apporter du réconfort. Proposer une sortie mémorable aide à honorer la personne disparue et à créer de nouveaux instants apaisants.
Découvrir le gesteLes enfants en deuil sont souvent trop jeunes pour mettre des mots sur des sentiments aussi complexes que la tristesse, la colère ou le manque. La créativité peut les aider à exprimer leurs émotions.
Découvrir le gesteUne tombe est en général richement fleurie juste après les funérailles. Au fil du temps, la famille et les amis se rendent toutefois moins souvent au cimetière. Vous souhaitez montrer à une personne en deuil que vous pensez toujours à l’être cher qu’elle a perdu ?
Découvrir le gesteVous souhaitez dire à quelqu’un en deuil que le défunt restera toujours dans votre cœur, mais vous ne trouvez pas les mots pour le faire ? Exprimez-vous autrement, à travers un scrapbook ou une boîte à souvenirs, par exemple.
Découvrir le gesteSe remémorer des souvenirs avec d’autres personnes est souvent une source de réconfort en période de deuil. Partager des anecdotes rapproche du défunt et peut même renforcer les liens avec les autres.
Découvrir le gesteUn animal de compagnie n’est pas qu’un animal. Il est un ami fidèle qui fait partie intégrante de la vie de ses propriétaires. La mort d’un compagnon à quatre pattes laisse un grand vide.
Découvrir le gesteLes fêtes de fin d’année ne sont pas joyeuses pour tout le monde. Ceux qui ont perdu un être cher ont besoin d’un peu de réconfort. Montrez-leur que vous êtes là pour eux en leur envoyant une de nos cartes de vœux. Un Geste du Cœur. De quoi illuminer leurs sombres journées.
Découvrir le gesteVous avez perdu un proche et vous avez besoin d’aide dans votre deuil ? Le Guide du deuil de DELA vous aide à mieux comprendre le deuil et vous offre des outils pour y faire face. Si vous souhaitez soutenir quelqu’un, vous y trouverez des trucs et des astuces pour épauler une personne endeuillée.
Laissez-vous guider par www.guidedudeuil.be