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Aide, soutien et assistance en cas de deuil

06 mai 2025
Temps de lecture: 3 min

Travailler dans le secteur funéraire, c'est bien plus qu'organiser des obsèques. C'est aussi apporter un soutien inestimable et être une source de réconfort pour les personnes qui traversent une période difficile. Comment les entrepreneurs de pompes funèbres et l'assistance en formalités après funérailles de DELA peuvent-ils faire la différence ? Des personnes en charge ont la parole.

Disponibilité

Sebastien Huet travaille chez DELA depuis 20 ans. Il a travaillé dans les assurances comme indépendant tout en travaillant dans le secteur funéraire. Ça était sa première passion.

Même en dehors de ses heures de travail, Sébastien s'engage à aider les familles. Vous pouvez toujours le contacter, lui et son équipe.

Le secret bien de Sebastien

« Lorsqu’on traverse une période de deuil, il est important d'être présent. Prenez le temps de bien écouter les proches. »

Sebastien aime le contact avec les familles au quotidien. Que ce soit par mail, par SMS ou par WhatsApp, à la maison ou au funérarium, il comprend l'importance de rester en contact. En plus, pour de nombreuses familles, l'entrepreneur de pompes funèbres est la personne de confiance.

Le secret bien de Sebastien

« Chaque processus de deuil est unique. Veillez à ce qu'il y ait de la place pour le chagrin. »

Sebastien a aussi un conseil pour les familles : « Comme le disait mon professeur de physique, il n'y a pas de questions bêtes ou idiotes. Après un décès, nous sommes submergés par les émotions. Je suis là pour vous accompagner. »

Souvenir

Sébastien estime qu'il est important que les funérailles soient des souvenirs à chérir. Certaines funérailles restent dans sa mémoire même après de nombreuses années. Comme celui de Nono qui a été pour ses petites-filles un papy bienveillant. Lui qui les a tant porté dans ses bras, arrivée au soir de sa vie, ce sont elles qui le porte avec tout leur amour lors de la célébration des obsèques.

« C'est en organisant de telles funérailles que je reste passionnée par mon travail », raconte Sebastien.

Aide dans les démarches

En offrant une assistance dans les formalités après funérailles, DELA va encore plus loin et peut vraiment faire la différence. Carine Luyten, conseillère en formalités après funérailles DELA, assiste les familles endeuillées chaque jour. Les proches des défunts peuvent compter sur elle et ses collègues pour régler toute l’administration consécutive aux obsèques : résiliation des abonnements télécoms, comptes bancaires bloqués…

La satisfaction qu’elle retire de son travail en a fait une passion. Carine : « Les gens m’ont toujours fascinée. Dans une période de deuil, il devient évident que malgré nos différences, nous sommes en fait très semblables à bien des égards. Nous ressentons, par exemple, tous le besoin de parler de l’être cher décédé. Lorsque je m’entretiens avec les proches, je prévois toujours suffisamment de temps parce que c’est essentiel. »

« À la femme qui a perdu son mari après 50 ans de mariage, je demande où et comment ils se sont rencontrés. Son sourire ne trompe pas... »
- Carine Luyten, conseillère en formalités après funérailles DELA

L’intervention sur les plans administratif et pratique est un grand soulagement pour les proches qui peuvent alors se concentrer sur ce qui compte vraiment : gérer leur chagrin. Chez DELA, plus de 130 entrepreneurs de pompes funèbres et 25 conseillers en formalités après funérailles sont chaque jour à la disposition des personnes endeuillées pour les aider. Quel dévouement !