Chercher

Épargne en banque ou assurance obsèques ?

22 août 2025
Temps de lecture: 3 min

Vous aimeriez prévoir un budget pour soulager vos proches des frais de funérailles en cas de décès ? Deux options s’offrent à vous : mettre de l’argent de côté ou souscrire une assurance pour couvrir les frais d’obsèques. Vous hésitez entre les deux ? Nous avons répertorié les principaux avantages et inconvénients afin de vous aider à faire le bon choix.

Penser à vos obsèques de votre vivant

Personne n’aime penser à son décès. Pourtant, une bonne préparation peut vous apporter une certaine sérénité, à vous et à vos proches. Vous ne devrez en effet plus vous soucier des conséquences financières que vos adieux engendreront pour ceux qui vous sont chers.

Selon vos souhaits, des funérailles coûtent entre 5 500 € et 6 500 €, hors concession et pierre tombale. Tout le monde n’a pas forcément cette somme à disposition. Et comme un décès est imprévisible, mieux vaut prendre vos précautions dès maintenant.

Quel est l’avantage d’une assurance obsèques ?

La charge peut être lourde pour les proches qui doivent assumer les coûts. Cet article de blog présente deux manières de prévoir un montant pour vos propres funérailles : un compte d’épargne ou une assurance obsèques.

Le tableau comparatif ci-dessous énumère des avantages et des inconvénients de chaque option.

Assurance obsèques
Avantages Inconvénients

Le capital assuré est pris en charge à partir du contrat d’assurance. Même si vous n’avez encore payé qu’une seule prime.

Vous restez assuré à vie, même après le versement de la dernière prime.

Vous avez l’esprit tranquille, car vous savez que le capital sera utilisé pour payer la facture de l’entreprise de pompes funèbres.

Le montant assuré fructifie au fil du temps : il conserve sa valeur.

La partie d’une assurance obsèques qui sert à couvrir les frais funéraires est exempte de droits de succession.

Autre avantage financier : si vous souscrivez une assurance obsèques, vous payez généralement une prime inférieure au montant assuré.

En général, les enfants jusqu’à 18 ans sont assurés, sans surcoût.

Un conseiller en formalités après funérailles de DELA offre un soutien administratif et émotionnel aux proches et aux membres de la famille. Ceux-ci peuvent en outre compter sur une assistance psychologique.

Une assurance obsèques, telle que le Plan de Prévoyance obsèques DELA, couvre également des frais auxquels on ne pense pas toujours. DELA prend par exemple en charge les frais de rapatriement d’un défunt depuis l’étranger vers la Belgique.

Une assurance obsèques est généralement plus avantageuse si on la souscritquand on est (plus) jeune.

Il est possible qu’en fonction de vos antécédents médicaux, un délai de carence ou une surprime vous soient imposés.

Calculer ma prime
Épargne
Avantages Inconvénients

Vous recevez un intérêt sur le montant épargné.

Avec l’épargne, c’est vous qui choisissez quel montant vous mettez de côté et quand. En cas de fin de mois difficile, vous pouvez épargner un peu moins ce mois-ci. Vous pouvez même décider de passer votre tour.

À moins que vous puissiez économiser tout l’argent d’un coup, cela prend souvent plus de temps. Il faut donc plus de temps pour rassembler la somme nécessaire pour vos funérailles.

Vos héritiers devront payer des droits de succession sur le montant dégagé.

En cas de dépenses imprévues (par ex. : une machine à laver cassée), il peut être tentant d’utiliser l’argent à d’autres fins. L’épargne requiert donc une certaine discipline.

En raison de l’inflation, le montant épargné ne conserve pas sa valeur. Il se peut que ce que vous épargnez aujourd’hui ne suffise pas à payer vos funérailles dans 20 ans.

Qu’en est-il si vous n’avez pas d’argent pour payer des funérailles ?

On part souvent du principe que le CPAS ou la commune prendra en charge le coût des funérailles. Or ce n’est pas toujours le cas. Tant qu’il y a des proches, ni le CPAS ni la commune ne paiera les frais funéraires.

Il y a malgré tout une exception. Le CPAS peut intervenir si le défunt et ses (éventuels) héritiers n’ont pas les moyens de payer les frais de votre enterrement ou de votre crémation.

Un assistant social réalisera une enquête pour déterminer si l’intervention est justifiée. Si c’est le cas, le CPAS ou l’administration communale organisera un enterrement sobre pour limiter les frais funéraires. (Source : Droitsquotidiens.be)

Souhaitez vous assurer une belle cérémonie d’adieu et décharger vos proches de tout souci ? Envisagez une assurance obsèques. Calculez une prime pour le Plan de Prévoyance obsèques DELA.