Un deuil peut être intense et épuisant. Il met le corps et l’esprit à rude épreuve. D’où l’importance de continuer à prendre soin de vous ou d’autoriser les autres à vous y aider.
Le deuil peut avoir de gros effets sur votre corps. Il peut vous fatiguer, voire vous épuiser. Il peut aussi engendrer des troubles du sommeil, des maux de tête, une perte d’appétit, des problèmes de concentration et des trous de mémoire. En outre, toute une série d’autres plaintes peuvent apparaître. Il est donc essentiel de prendre soin de soi en période de deuil.Christine, maman de Steven et Sylvie (dans le livre « Anders Nabij ») : « Les routines quotidiennes ont été et sont encore une trame sur laquelle accrocher ma vie jour après jour ; des activités répétitives qui m’apportent une certaine sécurité dans le cocon de mon existence. »
« Il est important que je m’autorise à avoir des jours où je vais moins bien et des jours où je pourrais déplacer des montagnes. »
« Bouger est une activité physique, mais aussi mentale. »
Christine, maman de Steven et Sylvie, dans « Anders Nabij
« Après la perte d’un enfant, le sport a pris de l’importance pour beaucoup de parents, qui y ont trouvé un moyen de rester en bonne santé, de réduire leur niveau de stress, de se faire plaisir, seuls ou en groupe, d’être fiers de leurs performances et de profiter de la nature. Il est devenu essentiel pour Rifka de s’occuper de son cheval et de s’amuser avec lui. Ça aurait tout aussi bien pu être un chien. Ça m’oblige à sortir de chez moi et à bouger. »
Beate Matznetter, dans « Samen verder na verlies van een kind
« Pour maintenir mon niveau d’énergie, je choisis scrupuleusement à qui et à quoi je vais consacrer mes forces, et vers qui et vers quoi je vais me tourner pour en reprendre. Il devient de plus en plus difficile de rencontrer des gens ou de s’engager dans des initiatives qui manquent de sens ou de profondeur… L’important pour moi, c’est de fixer des priorités… Me sentir bien dans ma vie est une recherche constante du bon équilibre énergétique entre les considérations rationnelles (il faut parfois prendre des décisions sur la base de faits), l’autorisation de ressentir des choses (écouter mon cœur et mon âme) et les contacts avec des gens qui m’inspirent (une vraie source d’énergie). »
« Ressource n° 3. L’énergie me fait bouger, elle me fait aller de l’avant, elle ne me ramène pas en arrière. Avec le bagage du passé, avancer vers de nouvelles priorités, de nouvelles découvertes, de nouveaux événements, de nouvelles rencontres ou des changements qui m’apportent un nouveau souffle. De nouveaux horizons qui s’ouvrent et m’invitent à approfondir mes perceptions. Des perceptions que j’utilise pour me créer de nouvelles perspectives. Bouger est à prendre au sens propre. L’exercice physique est une source de détente qui permet de trouver le juste équilibre entre le corps et l’esprit. J’y veille. »
Nils, papa de Charlotte, dans « Anders Nabij